ECD
ESPERANCE CANOE DECIZE ST LEGER DES VIGNES
La Course en Ligne, c'est quoi? 
 
En canoë-kayak, la Course en Ligne est une discipline qui se pratique en eau calme, sur un bassin aménagé, un lac, une retenue d’eau d’un fleuve ou tout simplement un fleuve ou bien encore un canal. Un seul but en compétition: franchir la ligne d'arrivée avant les autres. Le classement s'effectue dans l'ordre des arrivées, la confrontation est directe. Il existe plusieurs types de distances en compétition :

Derniers résultats :


Jérémie Lanoizelée termine 6ème en demi-final des championnats du monde à Baskov en Roumanie

Gaby Champion d'Europe Master en C2 marathon
Le club se classe 12ème au classement national des clubs

Toutes les infos et tous les résultats sur le site de la F.F.C.K. www.ffck.org
- La vitesse, qui est la seule distance olympique. Les distances olympiques sont : le 200m et le 500m pour les femmes et le 200 et le 1000m pour les hommes. Le plan d'eau se compose de neuf couloirs parallèles matérialisés par des bouées. Les compétitions se déroulent avec séries et demi-finales qualificatives pour la finale. 

- Le fond sur 5000m. Les compétiteurs partent tous sur la même ligne de départ pour un parcours composé de trois virages. Il n'y a pas de couloirs.  

- Le Marathon est une discipline cousine de la Course en Ligne mais les distances sont plus élevées : entre 12 et 35 km en fonction de la catégorie et du sexe. Les compétiteurs partent sur la même ligne de départ pour plusieurs tours d'un circuit déterminé. Entre chaque tour, le compétiteur quitte son embarcation, court sur quelques centaines de mètres en la portant puis embarque pour un autre tour de quelques kilomètres dans son bateau. Cela a pour but de permettre aux compétiteurs de se ravitailler car le marathon est un effort long.  
 
Les bateaux de Course en Ligne -kayak ou canoë- sont dotés d'une coque en V, profilée et extrêmement instable afin d'optimiser la glisse. Les kayaks comportent un gouvernail actionné au moyen d'une barre (appelée barre de pieds) située sur le cale-pieds. La direction en canoë s’effectue uniquement «à la pagaie». Les kayakistes utilisent une pagaie double tandis que les céistes (canoë), se servent d’une pagaie simple. Les pagaies sont en fibres de carbone comme les bateaux pour être plus légers (12 à 30 kg pour les bateaux et 0,800 à 1 kg pour les pagaies).
De gauche à droite : Camille Joliet et Claire SAVRE Championne de France en K2 dame Junior 500m
Gérardmer